Suivez ou Partagez

Mieux connaître le Népal

Les territoires népalais

Le Népal - Fiche destination

Le Népal, situé entre la Chine et l’Inde, est le pays dont le relief est le plus accidenté.

La chaîne de l’Himalaya et l’Everest, plus haut sommet du monde avec ses 8000 mètres d’altitude, marquent le territoire. On retrouve quelques plaines et plateaux entre les montagnes. Sur l’un de ses plateaux se trouve la capitale du pays, Katmandou.

ON PEUT SÉPARER LE NÉPAL EN QUATRE GRANDES ZONES  :

La plaine du Terai au sud, assez fertile,

Les moyennes montagnes au milieu du pays,

L’Himalaya au nord qui a une grande influence sur le climat de certaines régions du pays,

Puis le Transhimalaya, où se trouve le désert.

Les modes de vie

La population du Népal est majoritairement rurale (80%).

Les Népalais vivent au sein de petits villages disséminés dans la plaine du Terai et la zone des Moyennes montagnes appelées aussi collines du Népal. Les zones himalayennes et transhimalayennes sont peu peuplées.

Ces grandes zones écologiques déterminent le mode de subsistance des populations qui y sont installées : culture intensive de céréales au sud, culture étagée et petit élevage dans la partie médiane du pays, agriculture de subsistance et élevage au nord dans les hautes montagnes.

Partout, le commerce est pratiqué à haute échelle. Il assure la complémentarité des modes de vie en permettant les échanges des produits de l’agriculture contre ceux de l’élevage.

Népal village

La nourriture népalaise

Népal - nourriture népalaise

Nous pouvons retrouver au Népal une grande variété de plats très savoureux et sains à manger. La gastronomie est très riche. 

Le royaume de l’Himalaya se nourrit de riz, mais aussi de céréales, de légumineuses et de légumes. En conséquence, les plats typiquement népalais sont variés et très équilibrés.

Parmi les immanquables, on retrouve le célèbre dal baht, soupe de lentille et riz accompagné d’une farandole d’accompagnements, les momos, raviolis farcis à la viande, aux légumes ou au fromage, le masala chia, thé local préparé avec du lait et épices masala,  le chowmein, nouilles sautées aux légumes ou encore le pulao, riz aux légumes et au cumin.

Contactez-nous pour plus d'informations