Le Népal – Fiche destination
Carte d’identité du pays
- Nom officiel du pays : République démocratique fédérale du Népal
- Capitale : Katmandou
- Superficie : 147 181 km²
- Population : 29 384 297 habitants
- Peuples et ethnies : Indo-Népalais et Tibéto-Népalais, ainsi que quelques minorités indigènes.
- Langues : Népali.
- Religions : Hindouisme (81 %), bouddhisme (9 %)
- Président : Bidya Devi Bhandari
- Monnaie : Roupie népalaise
Relief
Le Népal est un petit territoire situé entre la Chine et l’Inde. La chaîne de l’Himalaya et l’Everest, plus haut sommet du monde avec ses 8000 mètres d’altitude, marque le territoire. On retrouve quelques plaines et plateaux entre les montagnes. Sur l’un de ses plateaux se trouve la capitale du pays, Katmandou. La chaîne de l’Himalaya a une grande influence sur le climat de certaines régions du pays, en faisant barrière à la pluie. C’est ainsi que l’on trouve le désert du Transhimalaya. Le sud du pays qui se prolonge jusqu’au Teraï est une plaine assez fertile.
Climat
Le Népal est un pays très diversifié en termes de climat : tropical dans les jungles du TéraÏ, tempéré dans les vallées et polaire en haute montagne.
La meilleure période pour se rendre au Népal est en automne (Octobre – Novembre). Le ciel y est bien dégagé et les températures encore clémentes. Vous pourrez également admirer les paysages bien verts puisque la période de mousson sera tout juste terminée.
Pour les trekking, il est préférable d’y aller entre octobre et avril, lors de la période sèche et ensoleillée, pour éviter la neige en montagne. Au printemps, entre mars et avril, les rhododendrons sont en fleur et le temps est ensoleillé, avec des températures agréables. En hiver, de décembre à février, les températures peuvent être très froides et certains cols sont fermés. Enfin, la période de mousson s’étend de juin à septembre. Elle amène un temps très nuageux et de fortes pluies, particulièrement en juillet et août.
Formalités d’entrées dans le pays
Pour voyager au Népal, vous aurez besoin d’un passeport valable encore au moins 6 mois après la date de retour ainsi que d’un visa, que vous pourrez demander avant votre départ auprès du département de l’immigration du Népal.
En ce qui concerne les vaccins, le Népal n’oblige aucune vaccination à l’entrée du territoire. Cependant, les vaccins « universels » (tétanos, polio, diphtérie, coqueluche) doivent être à jour. Sont également conseillées, les vaccins contre l’hépatite A, la rage et l’encéphalite japonaise lors d’un séjour en période de mousson.
Si vous souhaitez vous rendre dans les régions les plus reculées, près de la frontière indienne entre juillet et octobre, il est indispensable de suivre un traitement antipaludique.
Article rédigé par Gabrielle C.