Suivez ou Partagez

Opération Lumière sur le toit du monde

Les conséquences du séisme de 2015. Le Népal est toujours en reconstruction.
Ensemble en action.

Découvrez le projet du Rotary Club de Bordeaux Montaigne soutenu par le CIP France Népal.
Chimding, un village de montagne à 2300 m d’altitude composé de 100 maisons et près de 500
habitants a partiellement été dévasté lors du séisme de 2015 (25% des maisons détruites).

Enfin, l’électricité à Chimding sur le toit du monde.

Récemment, la compagnie nationale d’électricité népalaise a fait arriver le réseau électrique dans les Principales rues du village. TToutefois, il restait à connecter chacune des maisons au réseau, un coût Important restant à la charge de chaque famille (150€/maison, soit deux mois de salaire moyen pour un tel village, pour un coût total du projet de près de 16.000€.

Le CIP France Népal
, courroie de transmission, soutient financièrement le projet et aide le club Bordeaux Montaigne et son chef de projet Patrick Peyroche à trouver un club contact au Népal (RC Dulikhel) et un club cofinanceur à l’international (RC Oxford, NC, USA).

Le CIP France Népal est fier d’avoir aidé à la concrétisation de ce projet d’électrification du village de Chimding (122 km de Katmandou, D3292). Sans les habitants du village le projet n’aurait pas été possible. Un coup de chapeau à eux qui ont, aussi, participé via l’acheminement des matériaux au sein du village et des maisons.

Grâce à la mobilisation complémentaire de 2 autres contributeurs (Syndicat Départemental Energie et Environnement de la Gironde et Association Lumière du Népal), ce sont au total 6 acteurs internationaux qui ont permis d’apporter de l’électricité sur un toit du monde.

Le Cip France Népal en action. Merci à Loïc Bosland chef de projet de cette action au sein du CIP France Népal et membre du club d’Aix en Provence Connection pour l’aboutissement de ce magnifique projet au profit du village de Chimding.