Suivez ou Partagez

Le CIP France-Népal finance et concrétise un projet de culture vivrière

Fruit de notre voyage au Népal en février 2023, l’aventure continue.

Le CIP France-Népal continue sa mission humanitaire auprès du village de Toplang district Dhading : 60 femmes sont impliquées dans ce projet de développement agricole avec comme objectifs de nourrir et de diversifier la production agricole. Améliorer les revenus des villageois : les activités réalisées permettront à terme d’augmenter les revenus des familles et d’amorcer l’autonomisation des femmes à l’issue du projet et apporter des compléments alimentaires aux enfants du village.

Pourquoi se lancer dans la culture de l’avocat ?

Le marché des avocats connaît une dynamique sans précédent au Népal et pourrait constituer pour les villageois un excellent secteur pour diversifier leurs revenus et leurs bénéfices. Ces fruits ont un prix de détail généralement élevé et s’inscrivent dans un marché qui laisse la place à une production biologique et de qualité ; enfin, ces fruits possèdent une grande valeur commerciale et peuvent être cultivés de manière très rentable aux côtés des cultures traditionnelles que le CIP finance aussi comme les haricots, les concombres, les petits pois.

Bravo à nos correspondants sur place : toute une équipe est sur le pont
Merci à Shitiz, son épouse Susmita, sa fille Kushali, sa sœur et à tous ses amis qui ont créé autour du CIP France-Népal une chaine de solidarité pour le soutenir et l’aider dans la concrétisation et la réalisation de ce projet.

Achat de semences en gros, de graines, de plants d’avocat qui ont été répartis en 60 lots et distribués le 27 mai 2023 au villageois dans l’école que nous avons construite en 2017 (suite au séisme). 5 Pulvérisateurs seront mutualisés et gérés par le club des mamans.

Fiers d’être rotariens et membres actifs du CIP France-Népal. Merci à Jean-Luc, Béatrice, Marc, Thérèse, Gaëtane, Loïc, Jean Christophe, Aurélia, Paul et Kathy.

Encore merci à notre agence Étapes himalayennes qui a rendu ce voyage possible et si exceptionnel. Envie d’y retourner au Népal.

ACTION À VENIR : nous cherchons des financements pour sécuriser l’école. La jungle ne facilite pas l’accès à l’école des enfants. Si vous voulez soutenir le CIP France-Népal et ce projet. Merci d’adresser vos dons à Kathy Maisonneuve.