Suivez ou Partagez

une école pour changer des vies - Nrishewor Népal

Servir pour changer des vies

Il était une fois un noël pas comme les autres à l’école de Nrishewor au Népal.

Ne revenons pas sur les séismes d’avril et mai 2015 au Népal  qui ont fait tant de ravages et de morts, travaillons à la reconstruction du pays.

L’école de Nrishewor, Toplang, district de Dhading, NEPAL cofinancée par tous les clubs de notre District a ouvert ses portes le 10 décembre 2017. Le village se situe à 2.200m d’altitude et il est entouré de forêts. En dépit de sa relative proximité de

Katmandou, il se trouve dans une zone très isolée. La communauté locale est constituée des membres de la communauté Tamang, un groupe ethnique marginalisé au Népal. Le niveau d’alphabétisation y est très faible. La plupart des gens dépendent d’activités agricoles pour leur survie, ou d’expatriations à l’étranger pour y trouver des sources de revenus très faibles en général, qu’ils expédient aux familles. 

La superficie de la partie reconstruite est de 244 m2 pour 4 salles de classes (6 niveaux scolaires) , 46 élèves scolarisés ( 30 filles et 16 garçons). Le  matériau choisi est  antisismique, préfabriqué très léger,  il se démonte facilement et peut se déplacer si nécessaire.

 Les  avantages de ce matériau écologique et isotherme sont nombreux de la fraîcheur l’été et de la chaleur l’hiver. 

Il fallait connaître le terrain pour dépasser toutes les difficultés et des partenaires locaux pour relever le défi de construire l’école en  6 mois.

construction ecole nepal
construction école népal pour changer des vies
construction ecole népal changer des vies

Notre partenariat avec l’association Karuna Shechen a  porté ses fruits.  Monsieur Grigri nous a raconté les nombreuses difficultés  rencontrées, notamment à cause des travaux gouvernementaux de voirie sur la route d’accès au village. Tout ceci a bloqué l’accès des véhicules à la route menant à l’école. Ces travaux étant programmés pour 3 ans, nous avons donc négocié avec l’entreprise opérant les travaux de voirie afin qu’ils nous autorisent malgré cela à transporter le matériel nécessaire à la reconstruction de l’école. Pendant la mousson (qui dure approximativement tout l’été), les activités ont aussi été réduites à cause des glissements de terrain fréquents sur les accès détrempés au village.

Voir ces enfants sourire à la vie, c’est un beau cadeau de noël que je voulais partager avec vous. 
Namasté.
Paul Maisonneuve

Dans la foulée, Kathy et des amis rotariens créé CIP France Népal D1760 : le Conseil d’Adminsitration est composé de Jean Luc Berger, Jean Christophe Sola, Béatrice Berger, Marc Antonucci, Gaetane GambierThurot, Thérèse Mariani, Paul Maisonneuve, Loic Bosland et l’aide précieuse de l’agence Chapeau Melon

Nous vous le présenterons dans la prochaine revue et élargirons le groupe à tous les rotariens de notre district et des autres Districts.

ecole népal changer des vies
école népal Nrishewor
construction école Nrishewor au népal