Suivez ou Partagez

Adopte une chèvre au Népal !

Rendre autonomes des femmes grâce à l’élevage de chèvres, de façon durable et vertueuse

Ce projet a pour but de fournir quarante chèvres à une vingtaine de famille de ce village, permettant le développement rapide d’un troupeau tout en apportant une source supplémentaire de protéines, mais aussi des revenus pour les femmes leur permettant de mieux financer l’éducation des enfants et de renforcer leur statut socio-économique.

Son financement comprend :
  • 40 chèvres (2 par famille)
  • 1 bouc dont les « services » sont mutualisés dans le village
  • 16 sessions de formation opérationnelle dans le village pour apprendre à élever, prodiguer les soins aux animaux et prendre en main cette activité économique
  • L’assurance pour les animaux et leurs propriétaires
L’élevage de chèvres de race Boer présente en effet des avantages certains dans ces zones d’élevage :
  • Cette race a une longévité de 12 à 20 ans
  • Elle est naturellement plus résistante aux maladies
  • La durée de gestation de 150 jours peut donner naissance de 2 à 4 chevreaux par an
  • La nourriture est disponible à l’état naturel

 Faire un Don

Évaluation de la collectivité

Notre contact local que nous avons rencontrés au Népal lors de notre voyage de février 2023 nous a parlé d’un programme ayant déjà fait ses preuves tant sur l’engagement et l’autonomisation des femmes ainsi que sur l’impact économique dans plusieurs villages isolés de la région de Kathmandou. En effet, 80% de la population Népalaise vit en zone rurale, dans des petits villages disséminés. Ceux situés en moyenne montagne, sont physiquement et économiquement très isolés. L’activité économique dans ces zones est essentiellement tournée vers les cultures étagées et le petit élevage. Les personnes les plus vulnérables et impactées par cette précarité économique sont en 1er lieu les femmes et les enfants de ces villages.

Impact de l’action

L’objectif de ce programme est de permettre aux femmes dans ces villages isolés d’accéder à une activité génératrice de revenus (de 10.000 à 15.000€ sur 3 ans pour 40 chèvres), améliorant ainsi leur statut socio-économique et leur apportant par là même une plus grande autonomie. C’est également, à l’échelle d’un village un moyen d’éviter l’exode rural, mais également de favoriser la scolarisation des enfants.

C’est aussi un programme solidaire dans la mesure où les familles engagées dans le projet font don d’1 à 2 chevreaux pour « ensemencer » le projet dans d’autres villages.

Enfin, grâce au pilotage de toutes les étapes du projet par le Rotary International en France et au Népal, 100% des dons seront dédiés au financement du projet (0 frais d’intermédiation, de structure ou de personnel).

Pérennité

La longévité de cette race (12 à 20 ans) ainsi que le don d’un à deux chevreaux par an à d’autres familles permettra de rendre cette action solidaire et pérenne. 

Aussi, en tant que CIP France-Népal, nous continuerons de collaborer localement avec le Rotary Club Dhulikhel pour:

  • Identifier les villages volontaires
  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle et en proximité le projet
  • Suivre dans la durée l’évolution et le bon déroulement des opérations